Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Robinoscope
14 mars 2008

Dessine-moi un mouton

Voici une scène parodique (réalisée il y a environ un an) intitulée "moutons plus haut" :

Moutons_plus_haut

La scène se divise en deux parties : en bas, vous l'aurez compris, le monde des moutons et en haut, le monde "idéal" des indépendants, des libres penseurs. On peut facilement faire le parallèle avec le mythe de la grotte de Platon. Dans le monde des idées, on trouve évidemment la femme "idéale", cela va de soi ! En bas, chez les moutons, j'ai représenté de nombreuses situations dans lesquelles l'individu fait place au groupe et se fond totalement dans ce dernier au point de ne former qu'une seule voix, bien souvent fanatisée (que ce soit à la guerre comme à la manifestation, en passant par le concert, le stade de foot...) ou bien des situations dans lesquelles la société dicte à l'individu sa manière de penser, de se comporter, de consommer (publicité, magazines ciblés, etc.).

Au milieu des deux mondes, je me suis (plus ou moins) représenté, cherchant désespérément à m'accrocher au monde "idéal" du libre arbitre, mais risquant à tout moment de retomber dans le monde des moutons. En cela je suis mi-humain mi-mouton (en revenant à la Grèce, on peut rattacher ça à la mythologie et ses "demi-dieux" ou bien à l'oeuvre plus récente de Pinocchio où les enfants se transforment progressivement en ânes !). Il faut dire que par mon prénom, je ne suis pas aidé : "robin" en langage médiéval signifie proprement "mouton". Par extension on a appelé les bergers ainsi, puis les juges (dont la perruque avait l'air d'une toison de mouton). C'est également de là que vient le mot "robinet" : à l'origine ces derniers étaient représentés avec des têtes de mouton (lesquels crachaient l'eau). Et le fait que je sois frisé _comme un mouton_ n'arrange pas les choses !

Publicité
Commentaires
F
et tu préfairerai donc etre un mouton volant ? moi je dis: vive les moutons noir :-) ...y'a plus qu'à ouvrir les yeux à tout ces chers petits moutons blanc...
K
Etant une brelle en philo, j'aurais jamais tout compris.<br /> En tout cas j'aime beaucoup la partie du bas :D
V
Merci pour ce dessin et pour les sous-titres qui vont avec. C'est chouette.
J
l'alusion à platon est subtilement ammené je trouve.
B
Pfff ! Elles disent toutes ça, méfie-toi robin, preux chevalier, ne te laisse pas impressionner par ces gentes demoisselles qui font semblant de s'intéresser à toi pour mieux te contrôler. Cette marie est une sorcière, j'en donnerais ma main à couper ! Fais attention, elle veut juste planter son venin sur la pauvre créature sans défense que tu es. Fuis, fuis, tant qu'il en est encore temps !
Le Robinoscope
Publicité
Archives
Publicité