Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Robinoscope
30 juillet 2012

Raccommode...

...pour éradiquer l'obsolescence programmée !

Rats commodes 1

Rats commodes 2

Rats commodes 3

Lors de mon séjour à la campagne, en Haute-Marne, en rasant de trop près la clôture barbelée d'un champ, j'ai méchamment arraché la manche gauche de ma veste. Un tout petit accroc qui s'est soldé pourtant par une déchirure de plus de 15cm de long ! Autant dire que j'ai pesté contre cette satanée société productiviste/consumériste et ses entreprises qui conçoivent volontairement leurs produits d'une qualité médiocre pour qu'ils ne durent pas (et relancer ainsi l'économie et la sacro-sainte croissance). Bref, j'étais bon pour jeter à la poubelle cette veste de m**** qui se déchire comme une feuille de papier et en racheter une autre.

Heureusement, mes amis les rats étaient là pour me ramener sur le chemin de la raison : pas question que je suive la logique dominante du "acheté/à jeter" ! Dans l'incapacité de masquer l'énorme zone déchirée, j'ai plutôt pris le parti d'assumer mon raccommodage à fond, quitte à passer pour un original aux yeux de certains. Qui aurait pu croire que le simple fait de "raccommoder" deviendrait un acte militant, presque révolutionnaire au sein de cette société merderne ?

Il est d'ailleurs curieux de constater que le terme "raccommoder" a pris un sens péjoratif à notre époque. Il fait très "grand-mère", bref, vieillot, ringard. On voit bien où se situe la pensée dominante du moment, et il est grand temps que les choses changent !

 

PS. Ma soeur m'a fait la réflexion que les petits rats lui rappellent les souris de Cendrillon. C'est curieux, au moment de réaliser le dessin, je n'avais pas du tout fait ce rapprochement pourtant évident !

Publicité
Commentaires
D
C'est très beau, tout ça , Robin ! Ca te ressemble, délicat, subtil, talentueux ! Bravo !
L
Così si fa, piccoli accorgimenti per rendere questo mondo meno consumeristico.<br /> <br /> E poi... complimenti per i topolini: sono troppo belliniiiii!!!!!! ^.^
J
Un jour, la maîtresse de maternelle de ma fille me retient à la sortie de la classe. <br /> <br /> "C'est vrai que vous réparez beaucoup de choses ? Vous pensez que c'est rattrapable ça ?"<br /> <br /> La toile d'une mini-chaise était déchirée et elle voulait la jeter. <br /> <br /> Le matériel des écoles coûte un bras... quel gâchis ! <br /> <br /> J'ai remplacé la toile, rendu l'objet du délit à la maîtresse et fais faire des économies à l'école ! <br /> <br /> Mais le plus drôle c'est que ma gosse de 4 ans a retenu que Môman répare tout.... ^^
D
Bien! Magnifique. et pour les rats adeptes du farniente pourquoi ne pas envisager une version thermocollante ? Moi, j'achète tout de suite!
M
Il est génial ce rat et la citation aussi! J'adore! Comment as-tu réaliser le tout stp, je suis bluffée!<br /> <br /> Ça m'a donné envie de visiter ton blog! Bonne continuation....
Le Robinoscope
Publicité
Archives
Publicité