Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Robinoscope
18 décembre 2009

Copenhagues 2009 : le sommet ne résoudra pas tout !

Alors c'est avant tout à NOUS d'agir pour sauver la planète...

Copenhague

Il est trop facile de mettre tous les tords sur le dos des politiques, mais s'il est vrai qu'ils ont la possibilité d'infléchir, par leurs décisions, le sort de la planète, c'est avant tout notre mode de vie qu'il va falloir radicalement modifier !

C'est aux particuliers et aux industriels de faire le premier pas, de prendre conscience de l'impasse vers laquelle on se dirige. Il est plus qu'urgent de quitter l'autoroute du non-sens (gaspillage, surproduction, surexploitation des ressources, le tout au service d'une société de consommation qui veut nous faire croire que posséder toujours plus, ne se satisfaire que de la dernière nouveauté, est la clé du bonheur*), et d'emprunter le chemin sinueux du développement durable (qui implique certains renoncements, certaines restrictions, une gestion plus saine et plus raisonnable des ressources).

*d'où le culte exécrable voué au "pouvoir d'achat" !

détail de l'illustration :

Copenhague__detail_


En réalisant cette illustration, j'ai voulu dire que, si nous ne changeons pas notre comportement dès maintenant, en profitant du progrès mais RAISONNABLEMENT, la nature reprendra tôt ou tard le dessus, en balayant toutes les avancées techniques de notre civilisation. Je présage ainsi une société qui, privée du pétrole (ayant permis à peu près toutes les innovations actuelles), en revient à la traction animale !

Publicité
Commentaires
N
moi, j'y travaille quotidiennement, je suis de très près mes enfants pour les éduquer dans ce sens, à tous, un petit peu, on peut un peu avancer, non ?
P
D'accord avec Méluse. Ce sont quand même les industriels les plus grands fautif dans l'histoire. Nous, on peut faire quelque chose à notre petite échelle, ok, mais le plus gros travail de rattrapage, c'est bien eux qui l'ont.<br /> Bon week-end Robin.
M
moi je dirai que c'est aux industiels de commencer. Ce n'est pas moi qui ait mis 3 emballages au truc que je viens d'acheter?
N
je suis d'accord pour sauver la planete avec des voitures qui consomment moins<br /> j'ai regardé les 7 pages de ton blog avec du plaisir <br /> tu nous a même mis des mains en croquis ( l'une des parties du corp la plus dure à réaliser à mon avis )<br /> Amitiés<br /> Claude<br /> PS :merci pour la visite sur mon blog
Le Robinoscope
Publicité
Archives
Publicité